Quiconque a déjà appris à lire à un enfant sait qu’il s’agit d’un processus complexe, riche en gratifications et semé d’embûches. De la reconnaissance des lettres au déchiffrage de mots simples, nous avons connu la satisfaction de voir nos enfants progresser, passer du décodage à la compréhension et gagner en aisance. Mais apprendre à lire n’est pas qu’une fin en soi : il faut savoir lire pour pouvoir apprendre.

Or, comme nous le savons tous, notre pays le Togo regorge de beaucoup d’adultes qui n’ont pas eu la change de mettre pied à l’école dans l’enfance. C’est cas sont généralement plus nombreux dans les milieux ruraux. Tout ceci a des répercussions sur l’autonomie, la vie économique et sociale de ces derniers.

Pour accompagner cette couche sociale dans la préfecture de Vo, le CDEJ « LA GRACE » de Vo-koutimé en collaboration avec l’ONG ADRA-Togo ont formé quelques moniteurs pour l’alphabétisation des adultes dans le Canton de Vo-koutimé. Ces moniteurs formés durant une semaine entière vont entretenir nos mamans commerçantes, paysannes à apprendre les élémentaires en français pendant deux ans en vue d’améliorer leurs activités.

Investir dans l’alphabétisation des adultes permettra de relever l’économie rurale.

42 réponses pour “ALPHABÉTISATION POUR TOUS”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *