Le volontariat (l’action d’être volontaire) désigne le statut juridique sous lequel des personnes peuvent s’engager dans un travail, dans l’intérêt collectif, le plus souvent à vocation humanitaire, sociale, sportive, culturelle.

Définition du volontariat : On appelle volontariat l’engagement libre et gratuit de personnes qui agissent, pour d’autres ou pour l’intérêt collectif, dans le cadre d’une structure qui déborde de la simple entraide familiale ou amicale.

Contrairement au bénévolat qui est un engagement moral peu formalisé, le volontariat implique un engagement réciproque et formalisé, à plein temps et dans un milieu différent en général, pour une durée définie et pour une mission précise.
Aujourd’hui le volontariat est un concept en pleine évolution et qui intéresse de plus en plus d’individus. Que se soient des jeunes, des personnes plus âgées, des spécialistes ou des étudiants, tous partagent le souhait de donner un peu de leur temps et de leur expérience, pour une cause qu’ils défendent. Ils sont tous animés par le désir d’aller à la rencontre de l’autre et de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et religions. Ceci élucide le concept de volontariat et amène à se demander ce que c’est qu’un volontaire.

Le volontaire c’est celui qui :

Travail bénévolement au service d’une collectivité qu’il a choisi : Il s’agit de donner de son temps libre pour participer à un projet d’intérêt collectif ou aider des personnes en difficultés.

S’intègre dans le milieu local : prendre des initiatives pour rencontrer les habitants locaux et partager leur quotidien. La présence des volontaires doit être enrichissante pour la communauté qui les accueille. Adapter son comportement et modifier ses habitudes en fonction de l’environnement dans lequel on se retrouve, respecter les règles de vie locales (coutumes, religions, comportements).

Rencontre des jeunes venus d’autres horizons : La plupart des chantiers regroupent des jeunes venant de nombreux pays et parlant différentes langues étrangères.

Vie en groupe : Participer à un chantier implique de vivre en communauté et de participer à la vie du groupe au quotidien.S’accommode de conditions de vie très simples : Les conditions d’accueil (hébergement, nourriture notamment) sont toujours très simples, parfois rudimentaires dans certains pays. Il faut donc être capable de renoncer temporairement au confort auquel on est habitué.

Témoigne : Les volontaires ont aussi pour devoir, à leur retour, d’agir comme  » multiplicateur  » en partageant leurs expériences et l’ouverture qu’elle leur a donné sur les cultures et les pays découverts.