Qu’est ce qu’un chantier ?

Un chantier, c’est deux à trois semaines de vie commune pendant lesquelles, des volontaires étrangers comme nationaux (filles et garçons âgées de 18 ans au moins voire 17 parfois) participent à la réalisation d’un projet au profil d’une communauté donnée.

Les travaux sur un chantier varient selon les besoins des localités. La participation active de tous les volontaires, une symbiose parfaite et une harmonie du groupe, constitue les factures de la réussite du camp chantier. Un chantier, est un lieu de rencontre, d’échange culturel et d’expériences, un lieu de savoir faire et du savoir vivre en compagnie d’autres cultures.

Les travaux sur un chantier sont bénévoles, mais exigent la participation matérielle et financière de tous les volontaires qui les exécuteront. Le nombre de volontaire sur un chantier est compris entre 10 et 30 personnes et il n’y a aucune distinction de race, de religion ou de conviction politique.

Toutefois le séjour ou la durée du camp chantier est exempte de toute distinction à caractère politique.


Pourquoi faire un chantier au TOGO ?

Il est de plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste. Passé des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrez pas réellement l’Afrique et le Togo. En faisant un chantier cependant vous rentrerez directement en contact avec la population locale ; en travaillant avec eux vous aurez un bon aperçu de leur vie quotidienne ; vous irez dans des endroits où jamais vous n’aurez mis pied en tant que touriste. De plus, vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale : l’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel. Le tourisme a le plus souvent un impact mauvais sur la communauté locale. Bien sûr, il est source de revenu, mais ce revenu n’est pas, bien souvent, la perte des cultures ainsi que la détérioration des paysages.